top of page

My writing work...
on managing emotions

sur la gestion des émotions, la quête de sens et le dépassement de soi.

"L’expression écrite, si tant est qu’elle puisse s’adresser au plus grand nombre, doit toucher l’autre en plein cœur, rien de moins. Au-delà du récit personnel, elle doit exprimer une forme d’universalité, car raconter sa propre histoire du point de vue de son être conditionné, ne présente, en soi, que peu d’intérêt. Tous les grands auteurs attestent de cela."
Extrait  de "L'esprit du grand large"

station 405 coworking 53100 mayenne

Je ne saurais dire d’où vient cet élan qui me pousse à écrire. Ce doit être toute la souffrance accumulée. C’est le travail de toute une vie que de détricoter tout le bazar intérieur. Il me serait d’ailleurs bien difficile de conseiller qui que ce soit sur le comment de l’écriture, il faudrait plutôt évoquer le pourquoi. Car l’expression écrite, si tant est qu’elle puisse s’adresser au plus grand nombre, doit toucher l’autre en plein cœur. Au-delà du récit personnel, elle doit exprimer une forme d’universalité. Car raconter sa propre histoire du point de vue de son être conditionné ne présente, en soi, que très peu d’intérêt. Tous les grands auteurs attestent de cela.

Percevoir l’universalité d’un phénomène derrière l’anodin est ce qui permet à un texte d’être sublimé. Vient ensuite le style. Louis Ferdinand Céline disait qu’il était tout, et qu’on ne trouvait qu’un à deux auteurs stylés par siècle, c’est dire. Il oubliait de mentionner que l’admirable style dont il était doté cachait une immense sensibilité.

Je découvre l’écriture et tout devient prétexte à creuser la nature des choses et des êtres. Il ne peut être question de banalités. Il y a comme une urgence à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Certaines rencontres suscitent l’envie naturelle de restituer ce que je vois et j’entends, comme pour soulager ma conscience et rester intact. Elles contribuent à observer finement des situations, permettant ensuite une réflexion plus globale.

Je me sens plus porté par le rythme et la musicalité que par la raison et la logique académique. Je découvre en tâtonnant, et c’est du neuf tout le temps. L'écriture, qui est une forme d’expression, n’est pas le produit d’une pensée linéaire qui se déroulerait d’un tenant, en ligne droite et totalement structurée. C’est l’émotion suscitée qui importe. Il faut aussi du décousu, du contre-pied, de l’improbable. Même les fausses notes peuvent contribuer à ramener de la poésie quand elles sont utilisées à bon escient. L’émotion du langage parlé doit infuser dans le langage écrit car sinon on se retrouve à écrire du convenu, du politiquement correct, de l’ennuyeux. Les bibliothèques croulent sous le poids de récits parfaitement écrits. C’est la juxtaposition des images et des métaphores, des couleurs et parfois du mélange de style qui procurent de l’émotion. Telle est mon intime conviction.

Reviews

Your book is awesome! THANKS ! You can read it however you want! Any page is a philosophy of life! THANKS

I loved the texts concerning diets and weight gain. I had never looked at things from this angle... Thank you

Very nice writing work. I salute the audacity of bias and the non-conformism of thought. I like the fact that the book addresses self-improvement in a light without diktats or injunctions, unlike the personal development gurus.

Sylvie N. Q.

Jennifer C.

Jérome B.

About the coach

Coach specializing in emotional disorders on www.existcoach.com. I support the individual in overcoming their fears and everything that keeps them prisoner of themselves. Author of "The Tyranny of Emotions", passionate about psychology and a keen observer of human nature since always, it is particularly the emotional and relational state of the individual that fascinates me. It is by identifying the psychological mechanisms of the disorder that we can resolve a large part of its problems immediately; whether psychological, relational or physical.

Interview
Play Video

Aucun événement à venir

Lecture à voix haute Thierry Geschals
bottom of page